
KadodÉ est la marque de Poivre de Kampot et de Sucre de fleurs de palmier de FarmLink
Kadodé signifie « cadeau de la terre ». C’est une expression khmère utilisée pour designer des produits agricoles de qualité. Cette expression est également utilisée à la fin d’un repas particulièrement raffiné et plaisant.
Cette marque se concentre sur des produits de terroir de très haute qualité.


La marque KadodÉ est votre garantie que ces produits sont cultivés et raffinés dans le pur respect des méthodes naturelles et traditionnelles. La marque Kadodé adhère totalement aux principes et standards du commerce équitable.
Pour les marchés internationaux, KadodÉ est la garantie que ces produits sont raffinés et exportés dans un environnement sécurisé et contrôlé, en conformité avec les standards internationaux.
Tous les produits KadodÉ portent un code de traçabilité à 7 chiffres.


Historique (L’Association pour la Promotion du Poivre de Kampot)
L’histoire du poivre au Cambodge est séculaire et précède la grande civilisation des rois d’Angkor. L’explorateur Chinois Tchéou Ta Kouan fait allusion au poivre du Cambodge dès le 13ième siècle.
En 1873-1874, la guerre d’Aceh en Indonésie fait rage. Ne pouvant faire face à la puissance des armées hollandaises, le sultan d’Aceh fait brûler ses poivrières pour ne pas laisser tomber cette richesse aux mains de ses ennemis. Une partie de la production se déplace au Cambodge, dans la région de Kampot.
La province de Kampot connait une véritable “fièvre du poivre” avec l’arrivée des colons Français à la fin du 19ieme siècle. Ceux-ci intensifient la production jusqu’à atteindre 8000 tonnes par an au début du siècle suivant.
Au milieu du 20ème siècle, le Poivre de Kampot est à son apogée. La production, stabilisée aux alentours de 3000 tonnes par an, est d’une qualité inégalée. Le Poivre de Kampot est alors l’épice de choix pour les grands restaurants français.
En 1975, les khmers rouges prennent le contrôle du pays et font régner pendant près de 4 ans un régime de terreur. Les terres et les hommes sont alors réquisitionnés pour la culture presque exclusive du riz.
A la fin du 20ieme siècle, les familles de planteurs reviennent sur leurs terres d’origine. Issus de générations de planteurs de poivre, c’est tout naturellement qu’ils défrichent les terres laissées à l’abandon et recommencent alors la culture de cette épice.

FarmLink est une société cambodgienne dédiée au développement de l’agro business régional.
Créée par des expatriés vivant à Kampot, FarmLink part en 2005 de la constatation suivante: le Cambodge, et la province de Kampot en particulier, est riche en produits de grande qualité recherchés par les gourmets du monde entier; les paysans cambodgiens possèdent une grande expertise dans les techniques de production traditionnelles mais manquent de moyens leur permettant d’accéder aux marchés à l’exportation. Afin de combler ce manque, la société fut créée en 2007. Elle aide aujourd’hui les fermiers à améliorer la productivité et la qualité de leurs produits, à établir et maintenir la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à assurer la durabilité de leur projet en organisant des coopératives de producteurs.
FarmLink a un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement. « Nous sommes les seuls à raffiner le poivre brut de la ferme, établissant et maintenant les plus hauts standards dans le nettoyage, triage, calibrage et emballage de notre poivre. Ces étapes de raffinage garantissent la conformité de nos produits avec les standards internationaux. »

FarmLink a travaillé à la promotion du poivre de Kampot auprès des touristes et des restaurateurs au Cambodge ainsi que qu’auprès des gourmets européens et d’ailleurs. Le Poivre de Kampot est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs poivre du monde.
Développement durable : FarmLink travaille main dans la main avec les producteurs cambodgiens afin de leur permettre d’atteindre une autosuffisance financière en améliorent leur capacité à produire et promouvoir des produits de haute qualité. FarmLink travaille dans le plus pur respect des gens et de la terre.